Groupe de travail « Smartgrids »

Les réseaux électriques intelligents ou Smart Grids sont des réseaux dynamiques, capables de gérer en temps réel la concordance entre l’offre et la demande de l’énergie. Ils sont une clé de voute entre les nouveaux sites de production décentralisés et les nouveaux usages et besoins énergétiques (autoconsommation, véhicules électriques, effacement de la demande, etc.). Solution de pilotage des questions énergétiques des territoires, les smartgrids sont porteurs d’opportunités pour une meilleure optimisation des usages énergétiques et la perspective de créations d’emplois à haute valeur ajoutée.

Enjeux

Les Réseaux Électriques Intelligents (REI) prennent toute leurs dimensions dans un contexte où la production d’énergie est principalement à base d’ENR. En effet, les REI s’appuient sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), pour étudier et prédire les pics de consommation et de production et décider de la meilleure façon de gérer l’énergie. Le réseau devient ainsi communicant, plus flexible, et toujours à même d’assurer l’équilibre malgré la variabilité entre périodes de consommation et de production, grâce en particulier à une gestion optimisée des données énergétiques.

Dans le but de développer la filière, le cluster Energeia d’Amiens Cluster est membre de l’association Think Smartgrids, qui a pour but de développer ce secteur et de le promouvoir en France comme à l’international.

Les projets possibles dans la métropole amiénoise sont multiples, mais ils doivent impliquer des acteurs issus de domaines de spécialité variés sur la chaine de valeur énergétique : producteurs (éolien, solaire, biomasse, hydro-électricité…), distributeurs (entreprises de distributions, autorités concédantes, régies…), et enfin, consommateurs finals (institutionnels, entreprises, particuliers…).

Objectifs prévisionnels

 Ce groupe de travail a pour objectifs de :

  • Rassembler les acteurs locaux souhaitant échanger autour de projets Smart Grids,
  • Aider à l’échange d’expériences reproductibles,
  • Déterminer les leviers pouvant être utilisés pour accélérer le développement de projets Smart Grids dans la métropole,
  • Identifier les sites les plus propices pour les projets à mettre en place,
  • Créer un réseau d’entraide au montage de dossiers,
  • Évaluer les technologies les plus pertinentes pour le territoire, inciter à l’émergence de solutions dans ce domaine,
  • Initier un ou plusieurs projets pilotes : utilisation intelligente de l’énergie à l’échelle d’une habitation, d’un bâtiment ou d’un quartier,
  • Étudier la possible organisation de défis longs, défis créatifs dans le but de débloquer un verrou technologique en réunissant des chercheurs autour d’un même défi,

Livrables (à déterminer)

  • Indicateurs permettant de suivre et montrer l’évolution du nombre de projets et des économies générées
  • Documentation pour le grand public et les professionnels (technologies, financements, ROI, etc.)
  • Mise en place de formations pour les entreprises/décideurs locaux
  • Répertoire d’initiatives au niveau, régional, national ou même international reproductibles dans la métropole (en cours dans un groupe projet de l’association Think Smartgrids).

La prochaine réunion du Groupe de travail

Elle se tiendra le 7 novembre 2019, cliquez ici pour vous inscrire.

Pour télécharger le template GT smartgrids.

Start typing and press Enter to search

Bandeau Groupe de Travail-Energeia-Amiens clusterBandeau Groupe de Travail-Energeia-Amiens cluster